Expiration de la durée légale

De manière générale, si vous disposez d'un bail à ferme à date certaine, il prendra fin au terme du délai pour lequel il a été conclu si aucune cession n'intervient.

Attention cependant à bien vérifier dans quel type de bail vous vous trouvez car il existe certaines nuances sur le type de courrier à adresser au locataire pour lui signifier la fin du bail et éviter une reconduction tacite.


Bail verbal conclu avant la réforme de 2020 : comment déterminer sa date de fin ?

Vous êtes dans le cas d’un bail classique qui bénéficie des mesures transitoires du Décret Wallon Bail à Ferme de 2019.

Distinguons trois hypothèses :

  • Si vous arrivez à déterminer dans vos archives que votre bail a été conclu (ou cédé) avant le 1er janvier 2002, le dernier jour du bail est en principe le 31 décembre 2037
  • Si vous n’arrivez pas à savoir à partir de quand votre bail a commencé, la règle est en principe la même
  • Si votre locataire arrive à démontrer que le bail verbal a été conclu ou cédé entre le 1er janvier 2002 et le 1er janvier 2020, la fin pourrait être prévue plus tard que 2038. En effet, il peut revendiquer d'avoir droit à ces deux premières périodes de 9 ans complètes. Dans le pire des cas, la fin peut  être reportée au 31 décembre 2055. On doit au cas par cas ajouter le nombre d’années qui manquent au 1er janvier 2020 pour avoir une durée totale de 4 fois 9 ans.

Pour être certain de l’historique du bail, il est donc préférable de s’adresser à son locataire et de constater avec lui sur papier les événements qui ont touché la vie du bail, c’est-à-dire la date de conclusion, l’éventuelle cession du bail d’un agriculteur à un autre, ou de convenir ensemble d'une date de début et de fin légale et raisonnable en la formalisant dans un contrat écrit …  

 

A défaut d'avoir anticipé cette question, vous (ou peut–être vos éventuels héritiers) risqueriez de vous retrouver en 2038 face à un locataire qui apporte la preuve que la fin de bail est en fait prévue non en 2038, mais bien plus tard.  

 

C’est donc maintenant qu’il faut agir afin d’apporter de la clarté et de la sécurité dans vos relations contractuelles. 

 

N'oubliez pas toutefois que, même si vous arriviez à déterminer la date de fin de bail avec votre locataire, rien ne l’empêchera d’ici là de céder le bail à ses descendants et repartir ainsi pour un nouveau bail de 4 x 9 ans (s’opposer à ce type de cession est possible, mais les hypothèses sont limitées).

Pour vous protéger contre cela, il vous faudrait convaincre votre locataire de signer un bail de carrière, de fin de carrière ou encore un bail de longue durée...

 


Bail écrit conclu avant la réforme de 2020 : comment déterminer sa date de fin ?

Si vous êtes dans le cas d’un bail écrit classique ou de longue durée, il bénéficie des mesures transitoires du Décret Wallon Bail à Ferme de 2019 tout comme les baux verbaux (depuis un arrêté de la Cour Constitutionnelle et une révision du Décret Bail à ferme fin 2023).

 

Distinguons deux types de contrats écrits :

  • L'ancien bail à ferme "classique" (première période entre 9 ans et 27 ans) :
    • Si votre bail a été conclu (ou cédé) avant le 1er janvier 2002 avec une première période entre 9 ans et 27 ans : la fin est en principe prévue le 1er janvier 2038 (dernier jour du bail le 31 décembre 2037). 
    • Si le bail n’avait pas encore couru durant 2x9 ans au 1er janvier 2020 ( autrement dit, qu’il a été conclu ou cédé avec prise d’effet entre le 1er janvier 2002 et le 1er janvier 2020), la fin pourrait être prévue plus tard que 2038. L’idée est que la durée limitée du bail classique doit être la première période (entre 9 et 27 ans) suivie de 3x9 ans. Cette appréciation se fera à partir de la date de début du bail. 
  • L'ancien bail à ferme "de longue durée" (première période de 27 ans ou plus):
    • Si votre bail a été conclu ou renouvelé avec une première période d’au moins 27 ans (bail de longue durée) et par acte notarié, il ne peut se prolonger que pour une seule période de 9 ans. Et s’il avait déjà entamé sa prolongation (qui auparavant n’était pas limitée à une seule fois 9 ans), les dispositions transitoires prévoient qu’il sera censé avoir démarré sa dernière période de 9 ans le 1er janvier 2020. 
    • Si votre locataire fait valoir, et prouve, que la première longue période d'au moins 27 ans n’avait pas encore pris fin, la prolongation de 9 ans démarrera alors après la fin de cette première longue période telle qu’elle avait été prévue au contrat.

Pour être certain de l’historique du bail, il est donc préférable de s’adresser à son locataire et de constater avec lui sur papier les événements qui ont touché la vie du bail, c’est-à-dire la date de conclusion, l’éventuelle cession du bail d’un agriculteur à un autre… 

 

C’est donc maintenant qu’il faut agir afin d’apporter de la clarté et de la sécurité dans vos relations contractuelles!

 

N'oubliez pas toutefois que, même si vous arriviez à déterminer la date de fin de bail avec votre locataire, rien ne l’empêchera, en cas de bail classique (ou même en période de renouvellement du bail de longue durée), de céder le bail à ses descendants et repartir ainsi pour un nouveau bail de 4 x 9 ans (s’opposer à ce type de cession est possible, mais les hypothèses sont limitées).

 

 

 

NTF préconisera toujours au préalable un dialogue avec le ou les locataires (voir les futurs cessionnaires) pour décider ensemble de la formule adaptée à la situation des toutes les parties.